Des informations sur les moyens de participer à GCstar. Cela ne nécessite pas forcément de compétences en programmation.

Il est possible de demander de l'aide pour cela en utilisant le forum pour développeurs et contributeurs.

Afin de soutenir le développement de GCstar et contribuer au financement de son hébergement web (qui sert à stocker la documentation et les mises a jour automatiques), vous pouvez effectuer un don. Pour ceci, PayPal est utilisé et vous permettra de faire des dons à l'aide de votre compte, si vous en possedez un, ou directement par carte de paiement.

Pour effectuer le don, cliquez sur l'image ci-dessous :

Total des dons effectués : 339 Euros

Participer au développement

Tout d'abord, sachez qu'il y a de la documentation pour les développeurs.

Si vous voulez participer au développement, vous pouvez consulter la liste des tâches en cours pour GCstar. Ajoutez simplement un commentaire dans la tâche pour signaler que vous commencez à vous en occuper ou pour demander de l'aide.

Les tâches ont une difficulté associée. Elle correspond au niveau de connaissance nécessaire de GCstar pour la prendre en charge. Si vous voulez commencer à contribuer à ce projet, il serait préférable de regarder les tâches ayant une faible difficulté (en anglais Really easy ou Easy).

Traduire le logiciel

Vous pouvez trouver des informations à ce sujet dans la page concernant les traductions de GCstar dans d'autres langues.

Ecrire de nouveaux modules

Il y a plusieurs types de modules ou modèles utilsés par GCstar. Cette section les liste pour vous permettre de savoir ce qui pourrait être fait. Cela nécessite le plus souvent des compétences en programmation Perl.

Modules d'importation ou d'exportation

Ces modules servent à importer ou exporter des données depuis ou vers d'autres logiciels. Pour plus d'informations à ce sujet et avoir des exemples de modules existants, il est possible de consulter la documentation sur les transformations.

Implémenter un tel module revient à créer une classe Perl. Pour avoir un modèle, avec plus d'informations sur ce qu'il est nécessaire de faire, il faut télécharger les sources de GCstar (ficher .tar.gz). Une fois celles-ci décompressées, un répertoire templates contiendra ces modèles.

Pour pouvoir tester le module créé, il faut le copier dans le répertoire lib/gcstar/GCImport ou lib/gcstar/GCExport selon le cas et redémarrer GCstar. Ces répertoires sont donnés relativement à celui où est installé GCstar. Dans ces mêmes répertoires se trouvent des fichiers qui peuvent servir d'exemples.

Modules de recherche Internet

Ils servent à rechercher sur des sites web les informations correspondantes à un élément d'une collection. afin de remplir automatiquement ces champs.

Pour les implémenter, on procédera de même que pour les modules d'importation ou d'exportation. Un modèle est également disponible. Le répertoire où copier le fichier sera dans ce cas lib/gcstar/GCPlugins/TypeDeCollection, en remplaçant TypeDeCollection par le nom adéquat (par exemple GCfilms ou GCgames) car ces modules sont spécifique au type de collection. Il y a plus d'informations dans la page dédiée à l'écriture de modules de recherche Internet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter la liste des modules que des utilisateurs ont demandé.

Modèles HTML ou XML

Ces modèles sont utilisés lors de l'exportation HTML ou XML pour générer le fichier de sortie. Plus d'informations à leur sujet peut être trouvé dans la documentation sur les transformations.

Les modèles doivent être copiés dans share/gcstar/html_models/TypeDeCollection ou share/gcstar/xml_models/TypeDeCollection où se trouvent des exemples pouvant servir de base. Là encore TypeDeCollection doit être remplacé par la bonne valeur, ces modèles étant spécifiques par type de collection.

Thème

Les thèmes permettent de changer l'interface graphique de GCstar. Ils utilisent le format standard Gtk+ pour les fichiers de ressources (gtkrc).

Des exemples peuvent être trouvés dans share/gcstar/style.

Soumettre une contribution

Une fois la contribution terminée, elle peut être proposée afin d'être ajoutée dans les distributions de GCstar. Cela se fait en créant un nouveau sujet dans le forum pour développeurs et contributeurs. La soumission peut être attachée à ce sujet.




Si avez rencontré un problème avec GCstar, vous pouvez ouvrir un rapport de bug ou demander de l'aide sur les forums GCstar.